Venez découvrir les animaux qui trouvent refuge chez nous.
Grâce aux zones refuges présentes à la ferme de la Millanchère, de nombreux animaux sauvages viennent nous rendre visite et trouver refuge chez nous.
Arrivée des hirondelles à la ferme de la Millanchère
Voilà le printemps! C'est le moment où les hirondelles viennent nicher chez nous. Comme chaque année elles s'établissent dans les écuries des trois chevaux que nous avons, ainsi que dans les granges . Les hirondelles aiment nicher dans des endroits où il y a de la vie. Elles préféreront s’établir dans un garage où nous passons souvent plutôt que dans une grange abandonnée. C'est pourquoi il nous faut faire attention à ne pas laisser trop longtemps les fenêtres de notre habitation ouvertes sous peine de voir des hirondelles y installer leur nid.. Ce qui nous est déjà arrivé ! Et dans ce cas précis il faut vivre avec les fenêtres ouvertes H24 (pour leur permettre d'entrer et sortir à leur guise), et les papiers de journaux au sol juste en dessous des nids (pour éviter les déjections sur les sols ou les tapis :D ).
Elles aiment s'abreuver en plein vol dans les marres naturelles présentes dans nos champs: elles descendent jusqu'au niveau de l'eau et s'abreuvent tout en restant en vol, puis remontent dans le ciel. C'est toujours un plaisir de les voir déambuler dans le ciel car c'est pour nous synonyme des beaux jours qui arrivent !
les chevreuils ont leur bébés sereinement à la ferme
Les zones forestières sont un lieu de vie apprécié par les chevreuils. Nous avons à la ferme de la Millanchère 20 hectares de bois , ainsi que de nombreuses zones que nous laissons en friche afin de favoriser leur développement. Tous nos terrains sont répertoriés en "chasse gardée" ce qui empêche les chasseurs non-autorisés à venir chasser sur nos terres. De ce fait nous avons le plaisir de rencontrer en ce moment une famille de chevreuils qui se promène librement chez nous.
Le chevreuil est un animal de petite taille; d'un pelage brun-roux en été et gris-brun en hiver. Il possède parfois une tache blanche à l'avant de son cou appelée serviette , sa queue est peu visible, et peut se confondre par l'arrivée chez la chevrette en hiver d'une touffe de poils blancs qui apparaît sur la partie supérieure de ses pattes postérieures. Seul le mâle (le brocard) porte des bois qui poussent en hiver durant 2 à 3 mois en général, et qui tombent à l'automne. Il possède une excellente ouïe grâce à ses grandes oreilles, ainsi qu'un odorat très développé. Cependant sa vue est médiocre.
Lorsqu'il naît le faon est tacheté: son pelage tacheté se confond avec les reflets du soleil passant à travers les feuilles du sous-bois; et il n'a pas d'odeur corporelle. Ces deux caractéristiques l'aident à échapper aux prédateurs durant les premières semaines de sa vie.
Le brocard est sédentaire sur une zone de 5 à 7 hectares. C'est un animal plutôt forestier, ce qui n'empêche pas de le retrouver en plaine ou en prairies.
La chevrette possède un domaine plus vaste et moins stable que celui du brocard. En général, une chevrette vit sur son territoire avec ses jeunes de l'année, le brocard est présent seulement pendant la période du rut (juillet-août), en dehors de cette période il est solitaire.
Durant le rut, les brocards chassent les jeunes mâles, et les jeunes femelles se dispersent en général à proximité du territoire de la mère.
Le chevreuil se nourrit essentiellement de pousses et de feuilles d'arbres, mais aussi de plantes herbacées, de champignons, de glands ...
C'est un animal à la fois craintif et curieux, que l'on rencontre surtout au lever ou au coucher du soleil, le plus souvent en lisière de forêt.
Les blaireaux sortent de leurs terriers
Le blaireau est essentiellement nocturne et crépusculaire, sauf s'il est dérangé. Il reste la plupart du temps au chaud dans son terrier durant l'hiver (mais n'hiberne pas). Entre les mois de mai et d’août, on peut l'observer sortir de son terrier: mais il faut être très patient ! Car le blaireau peut rester longtemps caché à l'intérieur de son terrier, pour sortir seulement s'il est sûr qu'il n'y a pas de risques à l'extérieur.
Notre exploitation est un terrain idéal pour le blaireau, car cette espèce aime particulièrement les espaces de campagne où champs et prairies alternent avec des bois.
Le blaireau est un animal omnivore: il se nourrit de lombrics, d'insectes, d’œufs, de campagnols, de lapins, de crapauds, mais aussi de bulbes, d'avoine, de blé, de champignons, d'herbe, de trèfles...
Son territoire couvre de 50 à 150 hectares avec une densité moyenne qui va de 2 à 20 blaireaux par territoire.
C'est un animal sociable avec ses congénères: il forme des clans territoriaux comprenant 5 à 8 adultes plus des jeunes. Plusieurs clans peuvent se nourrir sur le même territoire. De même, il est sociable avec d'autres espèces, car les blaireaux peuvent partager leurs terriers de grande taille avec d'autres espèces comme les lapins ou les renards.
La chouette Hulotte a des petits
L'habitat de la chouette est très varié: cela peut-être en plaine, en forêt, tout comme en ville. Il lui suffit juste qu'il y ait des arbres avec des cavités, elle ne construit pas de nid. C'est un animal nocturne ( contrairement aux idées reçues, la chouette ne peut pas voir dans le noir total. Il lui faut une source de lumière comme celle de la lune par exemple; mais elles ont une ouïe très développées, ce qui fait qu'elles peuvent capturer une proie sans même se servir de leurs yeux grâce à leur fine audition).
Se sont des animaux carnassiers: ils se nourrissent principalement de petits mammifères et d'oiseaux, mais aussi d'insectes, de grenouilles, de chauve-souris, de lapereaux.
La chouette hulotte vit en couple, toujours sur un même territoire, sauf en dehors de la période de reproduction où le couple se sépare mais reste sur des territoires qui sont proches. Elle aime prendre des bains de soleil, et est très agressive si on cherche à s'introduire dans son territoire.
Les parades nuptiales commencent à l'automne et sont d'une grande intensité, s'accompagnant souvent de cris , tout comme des bécotages et des caresses.
La femelle réalise toute seule la couvaison, le mâle quant à lui veillera à la ravitailler. La couvaison dure 29 jours, entre février et mars.
Les bébés chouettes restent au nid pendant 100 jours environ, où leurs parents veilleront à les alimenter.
C'est donc vers le mois de juin que les bébés savent voler, et leurs parents leurs apprennent l'art de la chasse.
C'est à l’automne suivant qu'ils s'envoleront vers de nouvelles aventures, et s'installeront en général dans des territoires proches de ceux de leurs parents.
Mais au fait, c'est quoi la différence entre une chouette et un hibou? :-)
Les chouettes et les hiboux appartiennent à la famille des rapaces nocturnes, généralement appelés strigidés et sont souvent confondus.
"Chouette" et "hibou" sont des noms vernaculaires, en d'autres termes des noms usuels qui n'ont pas de réels fondements scientifiques . Ils ne constituent ni une famille, ni un genre, ni même une espèce. Ils ne correspondent donc pas à une classification scientifique.
En effet, les ressemblances sont frappantes, mais non, les chouettes ne sont pas les femelles des hiboux :-)
Tout comme les crapauds et les grenouilles, la différence entre ces deux groupes d'oiseaux repose essentiellement sur des caractères physiques : dans le langage courant, on appelle "hibou" la partie des rapaces de la famille des strigidés qui présente des aigrettes au niveau de la tête. Ces aigrettes ressemblent à des oreilles.
(Source : intra-science.com)
Écrire commentaire